L’engagement dans le monde de l’instantanéité

L’engagement au prise de ce monde instantané

#QVT (Qualité de Vie au travail), #bonheurautravail, #Bienetreautravail, #CHO (Chief Happiness officer). Autant de hastags à la mode pour parler de l’engagement des collaborateurs en entreprise.

La raison en est que nombre d’études ont démontré le lien entre l’engagement et la performance de l’entreprise.

Selon Laurence Vanhée, dans son livre « Happy RH » un salarié heureux est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31% plus productif. Ce qui équivaut à « 3 temps plein et 1 gratuit » et 55 % plus créatif.

L’enjeu économique évident place donc l’engagement au cœur des enjeux des dirigeants d’entreprise.
Aux DRH, qui en porteront les objectifs, d’inventer les nouveaux modes de collaboration qui rendront l’entreprise pérenne sur le long terme.

Si l’engagement est au cœur de tous les sujets, c’est que les nouvelles générations ont changé notre appréhension du travail. Les millenials pensent le travail comme une fin , là où les générations antérieures le pensait comme un moyen … pour construire une famille, accéder à la propriété …

Les chiffres sont sans appel.  Selon l’Insee, en 2013, 22% des naissances en France concernaient des mères de plus de 35 ans. Contre seulement 14% pour les femmes de moins de 25 ans ; En 1973, 34% des 25-44 ans étaient propriétaires. Quarante ans plus tard, ils ne sont plus que 16% .

Les nouveaux modes de consommation sont, en effet, en plein essor démontrant une conversion croissante du consommateur à l’usage plutôt qu’à la propriété.

Et qu’en est-il du travail ? Avant toute chose, le Millenial cherche du sens à son travail. A la différence de ses prédécesseurs. Il veut pouvoir rentrer chez lui à l’heure du diner tout en étant sûr que sa journée de travail a été aussi utile que profitable.

Nous avons rencontré Brigitte SCHIFANO , DRH chez Aramis Auto pour comprendre les clefs du succès de l’engagement de ces nouvelles générations au travail.

En 2002, Guillaume Paoli et Nicolas Chartier inventent une nouvelle solution pour changer de voiture. Aramis Auto est né.
15 ans plus tard, l’entreprise compte près de 500 collaborateurs et connait la même croissance dans le classement des entreprises où il fait bon travailler le Great Place to Work 2017 .
Comment concilier croissance économique et bonheur du travail dans une entreprise où la moyenne d’âge est de 27 ans ?
C’est le défi qu’a accepté de relever, il y a 7 ans, Brigitte SCHIFANO.
Elle nous délivre sa vision et son analyse ainsi que sa définition de l’engagement.